Site de Vol libre de Courcouronnes « Le Rondeau »

 

Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud

 

Le Parc du Rondeau est ouvert aux activités du Vol libre,

dans le respect mutuel des pratiques de tous ses usagers.

Il est utilisable par les clubs, les écoles et les pratiquants du Vol libre : deltaplane, parapente, cerf-volant, boomerang et glisses aérotractées (kite).

 

Position GPS : 48° 37’ N – 2° 24’ E

 

Particularités aérologiques du site et sécurité

Selon l’orientation du vent, différentes parties du site sont soumises aux turbulences des arbres et des bâtiments :

Choisissez votre emplacement de pratique.

Les buttes créent des accélérations de vent (venturis latéraux) et la convection thermique provoque des rafales :

Conservez vos marges de sécurité.

 

Les obstacles et les autres usagers sont vos contraintes :
Adaptez votre comportement et éviter toute collision.

 

Vous ne connaissez pas bien le site :

Demandez des renseignements aux habitués.

 

En présence d’autres usagers du parc ou sportifs :

Concertez-vous pour occuper l’espace en sécurité.

 

Une assurance RC est obligatoire pour votre pratique :

Vous devez pouvoir présenter votre attestation d’assurance

à la demande des autorités compétentes.

 

La FFVL vous propose une assurance adaptée.

 

Les autres usagers sont priés de se placer à distance raisonnable des zones d'évolution des pratiquants du Vol libre.

 


PARC DU RONDEAU

Un peu d’histoire

 

Dans la ville, les espaces verts résultent toujours d’une patiente volonté de composition. Pour la ville nouvelle d’EVRY, il est l’œuvre du paysagiste Michel CHOQUET chargé de 1967 à 1992 de la conception et de la réalisation des espaces verts de la ville nouvelle au sein de l’équipe pluridisciplinaire de l’atelier d’urbanisme de l’Épévry (Établissement public d’aménagement de la ville nouvelle d’Évry).

 

2 idées fortes pour la naissance du projet du parc du Rondeau, la volonté de créer un espace vert qui pourrait servir pour organiser des manifestations et également le besoin d’un nouveau bassin de rétention des eaux pluviales situé près du ru de l’Écoute s’il Pleut.

 

Le dessin à l’origine se présentait sous la forme d’un grand trou circulaire destiné à se remplir en cas d’orage décennal, la terre extraite servira à l’élévation de trois buttes circulaires disposées autour en formant un triangle équilatéral. En finalité se sont seulement 2 buttes plus hautes qui seront construites avec l’extraction de la terre du trou central.

 

Les premiers sportifs !

Aujourd’hui

Si le parc du Rondeau doit son nom au plan d’eau tout rond situé en son centre, il est communément appelé par les habitants des alentours, les « deux dunes ». En effet le parc possède deux buttes de 20 m de haut où les promeneurs aiment y admirer le paysage. Entre ces deux dunes, une grande étendue verdoyante laisse de l’espace pour des pique-niques en famille ou entre amis ! Deux œuvres de street art se cachent sous la passerelle qui enjambe le ruisseau qui se jette dans le lac.

Un lieu de rencontre pour les amateurs de sport :

Le parc du Rondeau est un lieu parfait pour les sportifs ! Les joggeurs et les cyclistes aiment arpentées ses allées, et le lac accueille quelques amateurs de pêches. Mais ce n’est pas ce qui fait l’originalité du parc ! Les jours venteux, allez-vous promener et admirer les parapentistes décoler du haut des dunes. Vous pouvez également en profiter pour sortir vos cerfs-volants ! Des Férus de slackline profitent notamment des grandes allées de marronniers pour y installer leurs cordes et jouer aux funambules.

 

Ce bel espace de jeux pour l’activité parapente a été reconnu comme terrain d’entrainement par la Fédération Française de Vol Libre le 25 Septembre 2010