compte rendu stage progression Clécy juillet 2023

Début juillet nous avons eu 8 élèves en stage issus du lycée Robert Doisneau et du lycée Rosa Parks tous inscrits au club Globtrot’air pour un stage de 5 jours à Clecy en normandie. 

Sami notre moniteur et Francoise notre monitrice nous on fait voler très top le matin pour bénéficier d'un air favorable. Les jeunes ont pu perfectionner leur décollage et leur atterrissage en ayant au fur et à mesure des vols, accès à l’autonomie. 
Malheureusement la météo et l’aérologie n’ont pas été profitables : beaucoup de vent et de la pluie … Seulement cinq vols sur les 5 jours de stage. 
L’ambiance fut très bonne malgré tout, quelques cours de théorie mais aussi de la randonnée et de la luge d’été ont agrémenté les souvenirs. 
Merci au club et au cdvl des permettre aux jeunes de progresser. 

Compte rendu stage perfectionnement Mont Myon 

du 1er au 6 juillet 2023

 

Chloé 22 ans 56 vols

Je suis très reconnaissante pour ce stage de parapente. En effet, j´ai remarqué une réelle progression entre le premier vol et le dernier vol. Nous avons vécu une semaine enrichissante autant dans la pratique que dans la théorie notamment grâce à la personnalisation des exercices en pente école et en vol. Nous avons pu en apprendre davantage sur les techniques, les conditions de vols, l'aérologie, la météorologie et l'analyse de déco et d'attéro d'un nouveau site. Cette progression est aussi due au petit nombre de stagiaire (4), c'est un format qui serait bien de reproduire à l'avenir. Cette semaine a renforcé mon envie de passer mon brevet de pilote et de continuer dans ce sport.  Nous avons beaucoup appris grâce à nos moniteurs, Sébastien et Gilbert, et nos accompagnateurs Hugues et Matthieu. Je les remercie pour leur engagement, leur écoute, et enfin pour l'organisation de ce stage personnalisé.

Merci à la FFVL, la ligue PIDF de vol libre, le CDVL91, le club Globe Trot'air, la région IDF et le département 91, sans qui nous n'aurions pu partir.   

 

Anaïs 18 ans 50vols

 

Ce stage qui n'a même pas duré une semaine à été extrêmement enrichissant. Merci aux moniteurs Gilbert et Sébastien qui ont été très pédagogiques et patients tout au long de ce stage. Merci aussi à Mathieu qui nous a accompagné et aidé, et également à Hugues sans qui ce stage n'aurait pas été possible.
Pendant ce stage nous avons pu s'exercer aux oreilles, au tangage, au roulis, à l'utilisation de l'accélérateur... Nous avons également fait des cours de météorologie et d'aérologie et d'autres cours théoriques.
Nous avons pu faire environ 15 vols ainsi qu'un bi place. Certains vols étaient vraiment génial comme celui en fin de journée avec le couché de soleil.
L'ambiance de ce stage était très positive et familiale du début à la fin. Nous avons passé de superbes moments et appris tout un tas de choses.


Stage initiation équipe jeune du 22 au 26 Mai 2023

à Clécy

Cette année , 14 lycéens ont pu profiter de ce séjour . Il faisait très beau mais l'aérologie n'était pas simple pour des débutants . Il y avait en effet un fort vent de Nord Est en journée .

Nous avons malgré tout réussi à faire voler tout le monde en bord de mer . Il a fallu se lever de bonne heure le troisième jour pour rejoindre le décollage de Vierville . La mer étant basse çà laissait la place pour se poser sur la plage, mais le vent étant trop fort pour mettre en l'air les débutants, nous leur avons alors fait découvrir la joie d'être en l'air en faisant du biplace .

Restés sur place toute la journée, le vent a un peu tourné et faibli et tous les lycéens ont pu faire 2 voire trois vols à Commes (à côté de port en Bessin)

Le vent trop fort le lendemain n'a pas permis de ressortir les parapentes et pour la première fois, les lycéens ont descendu une partie de l'Orne en kayak .

Une dernière journée dans le vent fort a permis à tous de mesurer leur progrès avec des mini voiles.

 

Encore un séjour bien rempli où tout le monde rentre en Essonne avec envie de continuer leur progression en parapente .



Interview

Par Frédéric Van de Ponseele 

 Le 29 mars 2023 à 14h32

 

 

« Il y a toujours un avant et un après avoir volé »

Catherine Devos, championne de parapente, apprécie l’initiation offerte aux lycéens dans le Parc Rondeau à Évry-Courcouronnes (Essonne), l’un des plus beaux sites de la région.

 

 

 

À 59 ans, Catherine Devos, que tout le monde dans le milieu connaît sous le surnom « Kti », est une des meilleures parapentistes de France. Championne d’Europe en octobre 2022 en précision atterrissage, la rédactrice en chef de Parapente Mag vient de décrocher le 11e titre de championne de France de sa carrière à la mi-mars. Elle était présente à Évry-Courcouronnes un mercredi pour une séance proposée aux élèves du lycée Rosa-Parks.

 

Comment jugez-vous cette initiative ?

 

CATHERINE DEVOS. Je trouve que c’est assez exceptionnel. Même des gamins qui voient du parapente tous les jours n’ont pas ce type d’offre. Là, on propose de faire du parapente à des gamins qui n’en avaient jamais vu. De plus, c’est dans un lieu privilégié, ici à Évry-Courcouronnes. Franchement, il ne peut pas y avoir mieux. Sans parler des conditions d’accueil pour les élèves. Il y avait trois moniteurs, leurs deux profs d’EPS et un bénévole. Dans un stage classique, on est dans un rapport de deux moniteurs pour six élèves. Là, on était plus à un pour trois. Ils sont vraiment gâtés et choyés.

 

Et au niveau matériel ?

 

C’est pareil. Chaque élève a sa voile et elles sont pour la plupart neuves. Au niveau déplacement, j’étais étonné de voir qu’ils venaient en taxi au Parc Rondeau, car le bus coûte plus cher. Je rappelle que ce n’est pas un lycée privé, mais un lycée de quartier. Les élèves sont dans le confort et les meilleures conditions. Au-delà de ces séances, il est aussi prévu un stage de fin d’année organisé à Clécy dans le Calvados. Une sortie qui fait naturellement rêver les ados.

 

Comment avez-vous trouvé les élèves ?

 

Je les ai trouvés à l’écoute. Et c’est préférable en parapente, qui reste une activité où il faut avoir la tête sur les épaules et ne pas faire n’importe quoi. 

 

 

Reportage :Par Frédéric Van de Ponseele 

Le 29 mars 2023 à 14h20

Sports

 

« Faire du parapente en Île-de-France, c’est un peu fou » : comment des lycéens sont devenus mordus

Chaque mercredi, des élèves du lycée Rosa-Parks de Montgeron en Essonne participent à des séances de parapente au Parc Rondeau à Évry-Courcouronnes. Une initiative unique en Île-de-France et qui reste rare sur le plan national.

 

Le cours de parapente pour des lycéens fait des émules à Courcouronnes (Essonne). Icon Sport/Franco Arland

 

Cette fois-ci, la météo a été clémente avec Gabrielle, Evangéline et ses amis. Âgés entre 15 et 17 ans, les élèves de seconde et première du lycée Rosa-Parks de Montgeron (Essonne) pourront s’envoler pendant deux heures en ce mercredi du mois de mars. Et cela n’arrive pas toujours. Adeptes du parapente, les novices prient pour que le ciel soit avec eux. « On ne peut pas maintenir les séances s’il pleut ou si le vent souffle à plus de 15 km/h », précise Hugues Mauras, ancien professeur de sports aujourd’hui à la retraite et à l’initiative de ce projet un peu fou.

 

Par chance, ce jour-là, le ciel est nuageux mais il ne pleut pas et le vent glisse juste comme il faut. Alors, les élèves de Sophie Suzanne et Fabrice Peyrat, les deux professeurs d’EPS du lycée Rosa-Parks, sont arrivés à l’heure au rendez-vous donné par Françoise Lerique, la monitrice de parapente, qui propose et encadre l’activité. Dans le Parc Rondeau à Évry-Courcouronnes, les adolescents empruntent un sentier long de 300 m qui débouche sur un plateau de verdure avec une grosse colline et des pentes. Le lieu est connu comme l’un des meilleurs endroits pour faire du parapente en Île-de-France.

 

La phase de préparation de la voile au sol est primordiale.

 

La phase de préparation de la voile au sol est primordiale. Icon Sport/Franco Arland

 

Comme à chaque fois qu’elle accueille en alternance les élèves du lycée Rosa-Parks et ceux du lycée Robert-Doisneau de Corbeil-Essonnes, la monitrice rappelle le b.a.-ba du parapente. « Le parapente est une activité à risques, met-elle en garde la dizaine d’élèves présents. Si on fait n’importe quoi, on peut très vite se mettre en danger. »

 

La séance commence par la prise en main du matériel. Une voile est prêtée à chaque élève, ce qui n’était pas le cas au début de ces cours. « On n’avait que trois voiles au départ, se souvient Hugues Mauras. Ce n’était pas idéal pour les élèves. Mais grâce à l’aide de la Ligue de Paris-Ile-de-France et du comité départementale de l’Essonne de Vol Libre, nous avons maintenant une voile par élève. »

 

 

 

Pour éviter les nœuds dans les suspentes (les fils qui les relient à la voile), les élèves apprennent à disperser au mieux leur voile sur le sol et ensuite à se placer sur la sellette. Ils sont alors prêts pour l’exercice principal : le gonflage. Grâce au vent, leur voile se gonfle et c’est parti pour le décollage. « Cela ne sert à rien de forcer, explique Françoise. Vous ne pouvez pas résister au vent. Laissez-vous porter et utilisez vos bras pour diriger votre voile. Et si besoin, n’oubliez pas, il y a le frein ! »

 

« Dès que la météo le permet, je zappe le foot pour le parapente »

Les élèves répètent ainsi le gonflage, de façon que les gestes deviennent plus naturels et presque instinctifs. Alors ils ne lésinent pas sur les allers et retours. « Je ne pensais pas qu’il fallait autant courir », sourit Maxime (16 ans). « C’est hyper-physique, enchérit Calvin (15 ans). Cela ne paraît pas comme ça. Mais c’est un sport fatigant. »

 

Le site de Courcouronnes, avec cette petite butte, offre une géographie idéale. 

 

Pour ces élèves, le parapente est une vraie découverte. Comme l’explique Loane (16 ans). « Moi, le mercredi, je fais plutôt du foot. Je suis gardienne à l’ES Montgeron. Mais dès que la météo le permet, je zappe le foot pour le parapente. Pour moi, le parapente, c’est la liberté. On se retrouve seule avec son aile. ».

 

Pour Clément (17 ans), le constat est le même : « C’est un sport atypique. Faire du parapente en Île-de-France, c’est un peu fou. D’ailleurs, mes potes ne me croient pas quand je leur dis que j’en fais ici. On apprend à manier la voile. Au début, c’était catastrophique. » Mais rien n’enlève la sensation unique de voler.

 

« J’aime voler, reconnaît Gabrielle (15 ans). Mais aussi apprendre à diriger la voile. » Marianne (17 ans) est d’accord. « Voler n’est pas commun. Cela permet de voir un autre point de vue du haut de la colline. Cela fait du bien à la tête. »

 

Pour les profs, la séance de parapente le mercredi est une vraie parenthèse enchantée. « Quand on voit nos élèves avec le sourire, on se dit que c’est gagné, raconte Sophie Suzanne. Il y a aussi un autre état d’esprit, plus tourné vers le groupe que l’individu. On propose aux élèves un stage de fin d’année à Clécy dans le Calvados. C’est une sorte de récompense pour eux. La plupart des élèves qui ont essayé le parapente ont tous décidé de continuer. Cela montre à quel point c’est une discipline qui plaît, si on se donne la peine d’essayer… »

 

 


Compte rendu séjour jeunes Demen'ciel à Orcières

en Juillet 2022

 

Cette année le stage à été réparti sur deux semaines avec deux groupes différents.

La première semaine s’est déroulée du 3 au 10 juillet et la deuxième du 9 au 17 juillet

A bord du van d’Angélique (accompagnatrice et professeur d’EPS du lycée Robert Doisneau) ont embarqués Juliette (deuxième accompagnatrice) ainsi que 4 jeunes: Camille (17 ans), Théa (13 ans),

Clément (17 ans) et Maéva (18 ans) avec un niveau assez hétérogène

Premier démen’ciel pour Camille et Clément

Deuxième démen’ciel pour Angélique, Juliette et Théa

Troisième pour Maéva

Rendez-vous donné au départ du lycée ce dimanche 3 juillet à 9h30, direction l’aventure et la vallée de Champsaur dans les Hautes-Alpes, vers un paysage bien différent de celui de la région parisienne. Un trajet qui à été allongé en raison d’un accident survenu sur l’autoroute et qui nous à bloqué à l’arrêt pendant près de 3h. Heureusement bien équipés, nous avons mis à profit ce temps pour déjeuner après avoir sortis les tables et les chaises pour plus de confort et poursuivi cette pause forcée par des jeux de cartes, du volley, de la gym sur ce magnifique endroit qu’est la bande d’arrêt d’urgence. Un moment aussi improbable qu’inoubliable à coup sûr !

Une fois la circulation rétablie, on a filé direction le camping du Lou Draou sur la station d’Orcières Merlette afin d’installer notre campement.

A notre arrivée nous avons été rejoints par une autre jeune habituée des lieux Laure (22 ans) pour sa 6 ème année à démen’ciel.

S’en est suivi l’installation du campement barnum, tente… puis le premier repas commun sur site après cette longue route et enfin la première nuit.

A l’habitude glaciale, la nuit fut douce alors que nous étions prêts à affronter les plus grands froids !!!! Nous avons vite tombés les pulls pour finir dès le matin en tee-shirt du jamais vu LOL

RDV comme chaque matin à 8h30 sur le parking (un peu avant car un célèbre dicton dit :

 «  Quand t’es à l’heure t’es déjà en retard »

Première rencontre avec tout le monde, Michel on le connait tous bien ainsi que ses nouvelles recrues Alex et Théo qui seront les 3 moniteurs à nous encadrer durant le stage. Démen’ciel est un rassemblement national de jeunes parapentistes venus des quatre coins de la France et même des DOM TOM.

Les journées s’enchainent vite et sont routinières avec en moyenne deux vols le matin

Repas au campement le midi puis montée à la station pour les fameux cours théoriques qui nous permettent de mieux comprendre le monde dans lequel on se promène chaque matin. Activité libre sur le restant de la journée, tournois de volley, baignade au lac, via ferrata et patinoire pour certains !

Pour les plus expérimentés des vols du soir sont proposés : MAGIQUE !!!! et pour les plus chanceux des vols en biplace gentiment proposer par Alex ou par JC (moniteur du groupe de la Réunion)

Et puis bien sûr reste à faire la vaisselle et la préparation des repas du soir.

Le mardi nous avons été rejoints par le dernier jeune attendu de la semaine 1 Titouan (19 ans) troisième Démen’ciel.

Cette journée à été également spéciale pour l’une des jeunes du groupe victime d’une mauvaise chute à l’atterrissage. Elle a été transportée par les pompiers au centre hospitalier de Gap afin de réaliser des examens complémentaires. Heureusement plus de peur que de mal, au final juste quelques contusions et surtout un éveil de tous aux risques de ce sport. L’analyse de cet accident sans gravité a permis d’identifier les différents facteurs y concourant, les conditions aérologiques particulièrement fortes à ce moment la, une erreur parallaxe avec le moniteur, un peu de sur pilotage. Comme tout sport le parapente présente des risques, mais prendre le temps d’analyser nos erreurs est important. Il est important de retenir que sous chaque aile se trouve un pilote capable de réfléchir et d’agir sur ses commandes lorsqu’on ne sent pas quelque chose. Deux jours plus tard elle a pu revoler sans appréhensions grâce aux nombreux encouragements et conseils qu’elle a reçu.

Le reste de la semaine s’est déroulée sur le même rythme : des vols, des cours, des repas à thème, des barbecues et soirées dans une ambiance très agréable. La convivialité et le partage sont au cœur de ce stage.

Le 9 juillet, le groupe de la semaine 1 à été rejoint par celui de la semaine 2 composé de Hugues (président du club) Iles, Bayram, Maxime, Harmonie, Anaïs et les jumelles Manon et Chloé.

Retrouvailles autour d’un diner au restaurant offert par le CDVL pour faire la passation entre les deux sessions.

Le lendemain le groupe de Gwen (ancien prof d’EPS du lycée Doisneau) est arrivé venant de Nice avec 4 de ses élèves Gwenaëlle, Swan, Yan et Marie.

On passe alors de 7 la première semaine à 16. Nouvelle organisation afin d’inclure tout le monde à la vie de groupe.

La semaine s’enchaine sur la même trame que la première, pour les pioupious niçois (qui n’ont que quelques séances de gonflage), les visages sont tendus pour leur premier pas « dans le vide ». Stressés pour leur premier vol, ils ont profités de l’expérience et des conseils des plus expérimentés qui étaient à leurs côtés bien volontiers pour les rassurer et les encourager (en musique pour certains). Mich au déco et Alex à l’attero pour les guider.

On a vraiment tous progresser durant ce stage quelle satisfaction d’entendre Mich dire à la radio :

«  (Son prénom) autonome »

« Maéva tu laisses les copains tranquille »

« Laure tu te débrouille pour pas gêner en bas »

D’autres phrases plus taquines :

«  On ne vient pas faire coucou aux écureuils ils font dodo »

« Clément on vise LE SOLEIL, de l’autre côté BANANE »

« Espèce de bourriquot »

«  Essaie radio pour Maéva autonome qui promet de ne pas finir dans la digue »

Nous pouvons retenir l’incroyable soirée du 14 Juillet en station qui restera dans la tête de chacun.

Nous avons vraiment eu de la chance sur la météo, le soleil a été au beau fixe durant ces deux semaines.

Fin de ces deux semaines exceptionnelles, tout le monde repart avec de magnifiques souvenirs, de nouveaux amis, ou plus des fois ;)

Bravo à Clément qui à obtenu son brevet initial !

Nous remercions le Conseil Départemental de l'Essonne, le club Globe Trot ‘air, le Comité Départemental de Vol Libre, la Ligue Paris Ile de France de Vol Libre, la Fédération Française de Vol Libre.

Nos remerciements vont également à Michel Cossec directeur de l'école Ressources Parapente d'Orcières et ses collaborateurs Alex et Théo qui ont dispensés un enseignement de qualité. Merci aussi à nos accompagnateurs pour leur dévouement : Angélique, Juliette, Gwenaël, Hugues sans qui rien ne serait possible.

Une pensée à Erik Vera qui n’a malheureusement pas pu nous accompagner pour l’édition démen’ciel 2022

En espérant tous vous revoir l’année prochaine 

 

 

 

Maéva


Stage clécy

11 avril au 15 avril 2022

 

Nous étions 11 jeunes (2 filles et 9 garçons) des Lycées Robert Doisneau de Corbeil et Rosa Parks de Montgeron pour ce stage d'initiation aux premiers grands vols à Clécy .

Dès notre arrivée Sami et Françoise nos moniteurs, nous ont accueillis sur le terrain d'atterrissage de Clécy pour un rappel de la terminologie qui sera utilisée pendant le stage et une série de gonflage pour évaluer nos compétences .

A notre retour au gîte, nous avons constitué des groupes afin de se partager les tâches quotidiennes (préparation des repas, vaisselle…). Nous nous sommes rapidement rendus compte qu’en nous entraidant, nous aurions plus de temps libre pour faire des jeux de société en soirée.

 

Le lendemain rendez-vous de bonne heure sur la pente école Sud afin d'améliorer nos sensations de prise en main du parapente par un vent irrégulier à fort . L'après midi le temps s'étant dégradé, Sami nous a fait un long cours théorique le décollage, l'atterrissage et les différents plan de vol pour l'approche du terrain .

 

Le Mercredi un brouillard dense le matin , cours théorique à nouveau (le parachute de secours) puis on s'est rendu sur le terrain de décollage sud pour le découvrir . En attendant que le brouillard se dissipe nous avons affiné notre préparation par des gonflages en arrière du décollage . Enfin le ciel s'est éclairci , la décision est prise nous ferons notre premier grand vol après avoir répété mentalement le plan de vol. Si nos décollages étaient satisfaisants , notre pilotage était encore assez maladroit. Les consignes étaient souvent répétées surtout au moment de l'atterrissage où nous arrivions pour certains sur les fesses ou à plat ventre voire perché dans un arbre pour l'une d'entre nous .

 

Le jeudi fut une très belle journée , le matin 2 vols sur le déco sud puis départ pour le bord de mer à Vierville . Le vent était faible , un dénivelé de 40 m avec des vols de moins d'une minute , une grande plage de sable ou nous attendait Françoise qui s'assurait de notre bonne gestuelle de trajectoire de prise de terrain d’atterrissage . Au fur et à mesure des essais , les consignes nous rendaient de plus en plus autonomes au décollage comme à l'atterrissage . Nous remontions rapidement à pied de la plage au décollage pour faire un maximum de vols . Ceci a été possible car nous nous entraidions pour plier les voiles.

 

Le vendredi dernier jour , une fois le gîte rangé , nous sous sommes rendus à nouveau au décollage sud de Saint Omer pour effectuer encore quelques vols de plus en plus en autonomie .

 

Toute chose ayant une fin , nous quittions la Suisse Normande sous un ciel radieux pour retourner en région parisienne avec une partie de la tête encore dans les nuages .

 

Nous remercions le staff d'encadrement Mmes Suzanne et Trecartes professeurs d'EPS, Alain et Hugues animateurs ffvl pour cette belle expérience aéronautique , nos deux moniteurs Françoise et Sami pour les progrès qu'ils nous ont fait faire en quelques vols , Le Cdvl91 ainsi que la Ligue Paris Ile de France de vol Libre pour le soutien logistique et financier qu'ils nous apportent pour rendre ce projet accessible . Une pensée également à nos parents qui nous ont fait confiance en nous autorisant à participer à ce séjour .

 

 

Axel, Charly, Clément L, Clément E, Djibril, Edwin, Estelle, Matéo, Maxime, Melissa, Mohammed.


le stage de parapente jeunes lycéens de l’Essonne s’est déroulé cette année du 11 au 16 octobre 2021.
15 jeunes, 6 garçons du Lycée Rosa Parks de Montgeron et 9 filles du Lycée Doisneau de Corbeil y ont participé.

Arrivée en début d’après midi à Clécy nous avons fait connaissance des moniteurs Sami et Maxime. Ils nous ont conduits sur une pente école pour une fin d’après midi de gonflage. Le mardi et le mercredi alternance de séances théoriques et de perfectionnement du gonflage de parapente pour assurer nos premiers décollages. Le jeudi la météo était parfaite vent de Sud faible pratiquement toute la journée, ce qui a permis de faire en moyenne 3 vols chacun.
Le lendemain, dernier jour, nous nous hâtions de ranger le gite pour se rendre sur le site de décollage. Malheureusement le vent très faible et mal orienté et malgré une patience à toute épreuve. Il a fallu prendre la décision d’un retour en région parisienne sans pouvoir faire d’autres vols.

Un grand merci aux équipes sur place et bénévoles : Hugues, Éric, Angélique, Sami et Suzanne.
Vous êtes au top !


Compte rendu du stage Démenciel 2021 à Orcières du 3 juillet au 18 Juillet

 

Nous avons comme chaque année participé à Démenciel . Nous étions 13 jeunes issus des deux Lycées de l'Essonne : Rosa Luxembourg de Montgeron et Robert Doisneau de Corbeil .

7 filles et 6 garçons de 12 à 21 ans . Nous nous sommes déplacer en train, en voitures personnelles et location du minibus du Lycée Doisneau . L'herbergement était au camping de la base de loisirs d'Orcières .

Ce stage s'est déroulé sur 6 jours pour certains , 9 jours pour d'autres et 15 jours pour deux d'entre nous , soit un total de 103 journées . La moyenne journalière fut de deux vols , Le temps fut mitigé, nous n'avons fait aucun vol le soir . Une journée standard commençait par les deux vols du matin puis cours théoriques l'après midi et retour au campement en fin d'apres midi pour profiter des activités de la base de loisirs . . Deux activités nous ont été proposées spontanement le Yoga à la station et un cours de pound par une Canadienne de passage, amie d'un moniteur . Nous avons eu le temps de passer la partie théorique du brevet initial de pilote voire meme de pilote autonome .

Sur un budget total de 6600 € , 2/3 proviennent des aides de différentes structures que voulons remercier : le Conseil Dépatemental de l'Essonne, le club Globe Trot'air, le Comité Départementl de Vol Libre, la Ligue Paris Ile de France de Vol Libre , la Fédération Fançaise de Vol Libre . Nos remerciements vont également à Michel Cossec directeur de l'école Ressources Parapente d'Orcières et ses collaborateurs Sébastien et Thomas qui ont assuré un enseignement de grandes qualités . Merci aussi à nos accompagnateurs pour leurs dévouements ; Angélique Juliette, Gwenael, Erick et Hugues .

 

 

À bientôt Démenciel 2022 !



Compte-rendu Démen’ciel 2020
Du 1er au 8 juillet, se tenait à Orcières la septième édition du stage Démen’ciel, un rassemblement national de jeunes parapentistes venus des quatre coins de la France. Sous l’égide de la Fédération Française de Vol Libre, sept oisillons franciliens ont participé à l’édition 2020 de Démen’ciel. 
Cette année encore, nous avons répondu présent malgré le contexte de crise sanitaire. À bord du mini-van, nous avons filé vers le Sud, les Alpes et Orcières pour redécouvrir les joies du parapente après deux mois de confinement. Les sept nouveaux pioupious que nous étions allaient intégrer l’aventure Démen’ciel et vivre une semaine riche en émotions, en progrès et en belles rencontres.
Sur place, nous retrouvons Michel (propriétaire de l’école Ressources Parapente) et une nouvelle recrue : Loic, un jeune moniteur de parapente. Les journées s’enchaînent vite : elles sont rythmées par les vols, les cours théoriques, les activités sportives et les barbecues.
Chaque matin, deux vols sont au programme. Au fur et à mesure que la semaine s’écoule, les pioupious aiguisent leurs ailes et deviennent progressivement plus à l’aise sous leurs voiles. Les nouveaux parapentistes en herbe progressent à vitesse grand V. Bientôt, Michel décrète le silence radio absolu : « Vous n'en avez plus besoin » plaisante-t-il. 
Plongés dans ce cadre idyllique, les franciliens que nous sommes mesurent leurs chances d’être là. Les paysages survolés pendant les vols du matin sont à couper le souffle. Après deux mois de confinement, pouvoir voler dans de telles conditions est une aubaine.
Les vols du matin laissent place aux cours théoriques l'après-midi. Ces cours visent à nous doter des connaissances indispensables à la bonne pratique du parapente. Elles nous forment également au passage du brevet théorique initial de pilote. À la fin de la semaine, les cours portent leurs fruits : tous les pioupious ont validé le niveau théorique dans leur carnet de vols. Un franc succès, donc, grâce aux explications claires de Michel et Loic. 
Les journées sont également rythmées par le sport. Le camping du Lou Draou dans lequel nous logions offre un très beau cadre naturel. Entre autres, nous avons pu pratiquer de l’escalade, de la randonnée et de la baignade dans le lac. 
Les soirées n’étaient pas de tout repos non plus : de nombreux barbecues ou événements de socialisation étaient organisés par les jeunes parapentistes. L’ambiance est conviviale et le cadre bienveillant. L’occasion, en somme, de nouer de belles amitiés et d’en apprendre davantage sur le parapente au contact de ceux que l'on appelle les « vautours » expérimentés. 
À plusieurs égards, l’aventure Démen’ciel constitue une véritable expérience humaine. Pour les petits oisillons, il s’agit d’une occasion en or pour progresser en parapente et engranger de l’expérience de vol. Pour les vautours, Démen’ciel est une instance de socialisation, dans laquelle priment le partage et la passion pour le parapente. Pour les encadrants, il s’agit d’une formidable initiative destinée à démocratiser le parapente et à transmettre des précieuses connaissances de vol aux jeunes générations.
Nous ne pouvons que saluer cette initiative, espérer qu’elle sera pérenne et qu’elle continuera de prospérer dans les années qui viennent. Au plaisir de tous vous revoir l’année prochaine ! 
Remerciements :
Merci aux moniteurs Michel et Loic, qui ont fait tout ce qui était en leur pouvoir pour nous accompagner au mieux, nous orienter et nous conseiller tout au long de cette belle aventure. Nous tenions à vous remercier chaleureusement pour votre accueil et pour la patience dont vous avez fait preuve. Sans vous, tous les progrès vers l’autonomie n’auraient pas été possibles ! 
Un grand merci également à Gwen, Erick et Hugues, qui comme d’habitude, ont tout fait pour que ce voyage se déroule sans accroc. Nous les remercierons jamais assez pour tous les efforts qu’ils ont déployés pour nous offrir un cadre optimal, propice au progrès. Leur accompagnement, leurs précieux conseils et leur bonne humeur à toute épreuve ont contribué à rendre le séjour magique. 
Nous tenions aussi à remercier la Fédération pour avoir subventionné notre stage. Des projets ambitieux pour la jeunesse continuent d’éclore tous les ans grâce à leur soutien inconditionnel. Merci pour cette aide financière apportée, qui nous permet de rendre abordable les coûts liés à la pratique du parapente. 
Enfin, merci à tous les autres acteurs impliqués sur le terrain, sans lesquels ce beau projet n’aurait pas pu exister : la ligue Paris Île-de-France de Vol Libre, le CDVL91 et les lycées Robert Doisneau et Montgeron. 

 


 

Demen’ciel 2019 ou l’envol des pioupious

Il était une fois cinq pioupious parisiens qui arrivèrent à Orcières sous la pluie. Par un jour présumé de beau temps, ils rencontrèrent Michel et Laurent, deux moniteurs fort sympathiques. Les mains moites, le cœur qui palpite, ils montèrent au décollage. Une fois le vide face à eux, un débrief s’impose et un plan de vol est alors établi. Le stress commence à s’installer chez les pioupious, mais rien ne les arrête, ils se préparent : voile étalée, parachute vérifié, sellette attachée, casque clipsé, commandes empoignées, radio allumée, ils sont prêts à décoller. Laurent au déco, Michel à l’attero, les pioupious sont alors encadrés pour bien voler.

Laurent : « pousse avec ton ventre, et maintenant pilote ! »

Les pioupious sont émerveillés par tant de beauté. Une fois la vallée traversée, Michel les dirige.

Michel : « On ne va pas embêter les écureuils, David »

              « C’est pas les soldes à Gap, Amina »

              « Ilès, commandes pas molles. »

Arriver en final, les pioupious rejoignent la terre ferme

Michel : « Laure, on atterrit sur les pieds, commence à courir. »

              « Aure, t’es trop haute, atterri sur le champs d’à côté. »

Et c’est reparti pour un deuxième tour !

La pratique ne suffit pas pour ces jeunes pioupious, la théorie est indispensable à leur apprentissage. L’après-midi se traduit donc par un moment d’échange et de partage d’expérience entre les aigles et les pioupious. Retour sur le camp de base, les pioupious sont exténués. Ils se préparent pour entamer une deuxième journée.

 

Durant leur stage, les pioupious ont connu de fortes évolutions. Ils ont gagné en autonomie !

Laurent et Michel : « Aujourd’hui, silence radio ».

Leur apprentissage les a conduits à l’obtention du brevet initial. Les pioupious sont fiers de leurs parcours. Ils ont ainsi pu évoluer dans un climat chaleureux et convivial que l’expérience Demen’ciel leur offre. L’ambiance aigles/pioupious crée une cohésion de groupe construite tout au long de ce stage.

Demen’ciel 2019 restera un souvenir inoubliable pour ces jeunes pioupious unis par le tee-shirt #Commandespasmolles !

Les pioupious remercient chaleureusement toutes les personnes ayant contribué à la mise en place et la réussite de ce stage, notamment Hugues, Éric, Gwen, Michel et Laurent

La team pioupious 2019 était composée de Laure, Aure, Amina, David et Ilès. Ils seront de retour dès 2020 !

 

 




Compte rendu stage Démen'ciel 2018

 

Nous étions 7 élèves (3 filles et 4 garçons) des Lycées Robert Doisneau de Corbeil et Rosa Park de Montgeron a avoir participé au stage Démen'ciel du 7 Juillet au 15 Juillet 2018 à Orcières Merlette. Nous étions accompagnés d'un professeur d'Eps et de deux retraités, anciens enseignants.

 

Nous sommes partis en minibus appartenant au Lycée de Corbeil et d'une voiture personnelle le tout fort chargé de parapentes, matériel de camping et affaires personnelles pour 7 jours d’activité. Arrivés en fin d'après-midi, nous installions le campement à la base de loisirs d'Orcières avant de se diriger vers la zone d'atterrissage toute proche pour effectuer nos premiers repérages.

 

Les journées se sont enchainées sensiblement sur le même emploi du temps, 8h30 rendez-vous parking de la base de loisirs pour une première navette qui nous transportait à 2000m d’altitude.Ce premier vol se réalisait dans un air calme et nous permettait chaque matin de répéter nos gammes : précision du décollage, respect du plan de vol, approche du terrain d'atterrissage et posé propre. Le second vol, l'air était déjà plus turbulent, le décollage plus ventilé et le vent à l'atterrissage pouvait être parfois soutenu. Notre progression, dans la maitrise de l'autonomie sur ce parcours maintes fois répété, fut constatée dans les deux derniers jours car les silences radios devenaient plus longs, signe que nos actions correspondaient à l'attente de nos moniteurs.

 

Chaque après-midi était consacré à un débriefing de l'activité du matin et suivi d'un cours théorique choisi par nos moniteurs.Chaque fin d'après-midi nous regagnions notre base car les conditions n'étaient pas adaptées à notre niveau de pratique pour un vol du soir.

 

Au cours de ce séjour, des professeurs d'Eps en stage de formation avec Jacky Bouvard nous ont proposé deux séances de jeux sur pente école . Nous avons beaucoup progressé sur la phase de gonflage de l'aile notamment de face.

 

Nous avons aussi beaucoup apprécié les échanges avec les autres jeunes participant à Démen'ciel qui avaient un niveau d'expertise époustouflant pour certains (pôle espoir à Font Romeu) .

 

Passons aux remerciements :

Merci à Michel et Laurent moniteurs de Ressource Parapente pour les progrès qu'ils nous ont fait faire.

Merci à Gwenael, Erick et Hugues nos accompagnateurs du club Globe Trot'air qui nous ont entourés de toute leur attention pour réaliser ce projet.

Merci à la ligue Paris Ile de France de Vol libre pour l'aide apportée.

Merci au Cdvl91 qui soutient le projet jeunes parapente en Essonne.

Merci au Lycée Robert Doisneau de Corbeil d'avoir mis le minibus à notre disposition.

 

Dernière chose : Nous avons bien entendu envie de poursuivre ce projet d'apprentissage du vol libre pour devenir pilote alors que nous allons quitter nos établissements pour nos études.

Rendez-vous est pris à Démen'ciel 2019 avec le club Globe Trot'air qui nous permet de réaliser notre rêve.

 

Amina, Juliette, Laure, Estéban, Louis, Stéphane, Sylvestre,

 

 

 


Projet "des jeunes et des ailes"

VOLER APRES LE LYCEE

 

Depuis 5 ans dans notre département, plus de 300 lycéennes et lycéens ont été initiés au parapente dans le cadre de l’Association sportive de leur établissement sous convention d’habilitation UNSS/FFVL. Parmi eux, chaque année, un groupe de 16 nouveaux élèves finalise sa découverte du vol libre par un stage d’initiation permettant de réaliser leurs premiers grands vols sur le site de Clécy en Normandie (soit environ 80 jeunes sur 5 ans).

Si le principe de la priorité donnée aux nouveaux pratiquants pour participer à ce 1er stage d’initiation a permis de toucher un grand nombre de jeunes, ce même principe a constitué un obstacle à la poursuite de l’activité pour les plus motivés d’entre eux . En effet, les actions menées dans le cadre scolaire trouvent rapidement leurs limites :

  • dès que ces jeunes veulent approfondir leur pratique du parapente en dehors des séances de pente école dans le cadre de l’AS de leur établissement

  • dès qu’ils quittent le lycée pour entamer des études supérieures

C’est pourquoi, le club local Globe Trot’air de Courcouronnes a proposé de rendre accessible le parapente à ces jeunes pratiquants en leur offrant une structure leur permettant de poursuivre leur formation de pilote de parapente au delà de la structure scolaire initiale.

2 membres du club ( H Mauras et E Vera) sont en charge de coordonner et faire vivre ce projet que nous avons intitulé

«  VOLER APRES LE LYCEE »

 

Le but du projet 

Prolonger la formation de jeunes qui veulent dépasser le simple stade de la découverte pour s’engager vers une formation dont la 1ère étape sera l’obtention du brevet initial de pilote

 

Les moyens mis en oeuvre

Pour atteindre cet objectif, la formation se déroule en 2 temps organisés par le club en direction de ce groupe jeunes :

  • Organisation de 3 ou 4 sorties journées ( samedi ou dimanche) sur les sites locaux au printemps 2018…..à préciser

  • Stage de 7 à 8 jours en juillet 2018 à Orcières Merlette dans le cadre de l’opération DEMEN’CIEL

  •  

Les conditions de participation

Les jeunes futurs pilotes doivent :

  • Avoir effectué le stage découverte en Normandie organisé dans le cadre des activités UNSS de leur lycée

  • Etre membre du club GLOBE TROT’AIR et licencié FFVL

 

L’encadrement 

L’équipe des encadrants est constituée de bénévoles qualifiés ayant une bonne expérience du public jeunes puisque 4 d’entre eux travaillent régulièrement en étroite collaboration et complémentarité avec les professeurs d’EPS responsables des structures scolaires locales.

 

Pour les sorties journées au printemps 2018 :

  • Françoise Lerique monitrice Fédérale, …..

  • Fabrice Levoyer moniteur fédéral, …….

  • Hugues Mauras animateur fédéral, membre du club GLOBE TROT’AIR

  • Erick Vera animateur fédéral, membre du club GLOBE TROT’AIR

 

Pour le stage Démenciel à Orcières Merlette 7 à 8 jours en juillet 2018 :

  • Michel Cossec, moniteur parapente DE

  • Laurent Pélissier, moniteur parapente DE

  • Hugues Mauras animateur fédéral , membre du club GLOBE TROT’AIR

  • Erick Vera animateur fédéral , membre du club GLOBE TROT’AIR